FR fr
EN en
ACV
 

 

Gouvernance

Les membres adhérents, membres actifs et membres partenaires, contribuent annuellement au financement de SCORELCA. L'ADEME participe pour sa part à environ 40% du financement des travaux de recherche.

Au plan pratique, le choix des sujets de recherche, leur affectation et le suivi des travaux dans les laboratoires sont assurés collégialement par les membres actifs de SCORELCA. Ils sont aidés dans ces démarches par un directeur scientifique.

scorelca

Directeur Scientifique :    Philippe Osset

Philippe OssetIngénieur de l'Ecole Centrale de Paris ECP 92. Il possède 20 ans d'expérience dans l'application des ACV selon la série ISO 14040 aux problématiques environnementales des industriels (tous secteurs) et des pouvoirs publics. Il a participé à différents projets de recherche en partenariat pour la Commission Européenne (FP) et pour l'ANR. Il participe au comité de pilotage français thématique ECO-TS de l'ANR, et au comité de pilotage du réseau international de recherche ECO-INNOVERA.

Il a accompagné la fondation de SCORELCA. Il est membre de la SETAC et de la Commission X30U (management environnemental) de l'AFNOR, et notamment du groupe de travail ACV. Il représente la France à l'ISO TC207 en tant qu'animateur des groupes de travail SC5/WG9 et SC5/WG10. Il a participé activement aux travaux de mise en place de la norme NF BP X30-323, des réflexions méthodologique et des documents sectoriels associés.

Il est Président de Solinnen, co-fondateur, société d'ingénierie appliquant la pratique des ACV. Il est l'auteur, avec Laurent Grisel, de l'ouvrage « L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit ou d'un service, applications et mise en pratique » publié chez « AFNOR Editions ».

Contact : philippe.osset@scorelca.org


Chef de Projet : Jade Garcia

Philippe OssetIngénieur Arts et Métiers et titulaire d’un mastère spécialisé en éco-conception et management environnemental. Elle a travaillé pendant 6 ans pour l’industrie dans les domaines de l’éco-conception et l’analyse environnementale.

En charge de nombreuses actions en lien avec l’environnement (ACV de produits complexes, pilotage de projets de R&D, formation en ACV et éco-conception, soutien aux équipes de conception), elle a notamment mis en place une démarche innovante de Système de Management Environnemental (certifié) appliqué à des activités de conception dans le domaine de la construction navale.

Contact : jade.garcia@scorelca.org


Conseil
d’administration : 
TOTAL représenté par Jean-Paul Cazalets
EDF représenté par Denis Le Boulch et Yann Le Tinier
Veolia Environnement Recherche et Innovation représenté par Daniel Dunet et Sandrine Sourisseau
ENGIE représenté par Anne Prieur-Vernat et Elvia Marcellan
Renault représenté par Philippe Hermine et Stéphane Morel
Membres partenaires représentés par Jean-François Viot de Solvay

Bureau :    Président : Jean-Paul Cazalets de TOTAL
Vice-Président : Denis Le Boulch de EDF
Secrétariat : Daniel Dunet de Veolia Environnement Recherche et Innovation
Trésorier : Anne Prieur-Vernat de ENGIE

Appui de l’Association RECORD au fonctionnement de SCORELCA :

Bénédicte Couffignal

Bénédicte CouffignalDirectrice de RECORD
Contact : benedicte.couffignal@record-net.org

barre
mb
© SCORELCA | Mentions légales | Contact |